Loading ...
English
Français

Blog DIGINOV.cm

WELCOME TO THE DIGINOV.CM BLOG

FIND POSTED LATESTS NEWS, INFORMATION AND TRENDS


13

DEC

Le jour où les robots créeront des sites Internet …

Alors que nos politiques ne cessent de comparer la France à son voisin allemand, j’ai récemment entendu une étude qui m’a ouvert à la réflexion. Actuellement l’industrie française compterait près de 34000 robots soit 4 fois moins que l’industrie allemande et 8 fois moins que l’industrie nipponne. Il m’est difficile de penser que cette robotisation n’a rien à voir avec la performance de l’industrie allemande. De là à repenser la façon dont seront conçus demain les sites Internet, il n’y a qu’un pas que je vous propose de franchir dans les quelques lignes qui suivent …
Vers de méthode moderne de production… Disons-le, la création de site Internet est un pur métier de service, qui repose avant tout sur l’expertise et la compétence humaine. Alors pourquoi parler de robots quand un site nécessite avant tout le talent artistique d’un graphiste, l’expérience d’un référenceur, l’analyse d’un Webmarketeur, l’expertise des intégrateurs ou des développeurs indispensables pour réaliser ce qui « n’existe nul part ailleurs ». Cependant, force est de constater que si tous les sites Web sont des créations uniques, le quotidien dans une agence Web est souvent pollué par une série de petites tâches répétitives, chronophages et à très faible valeur ajoutée. Qui n’a jamais eu le sentiment de perdre son temps en installant pour le 20ème fois ce même CMS avec toujours les mêmes plugins à configurer, en configurant les DNS d’un nom de domaine, en installant ce code Google Analytics ou en rédigeant les mêmes mentions légales. Mises bout-à-bout, ces petites tâches représentent beaucoup de temps. Dans une méthode de production moderne, ces tâches devraient être sous-traitées à des robots.

Qu’est-ce qu’un robot dans l’industrie du Web ? A l’image des robots de l’industrie lourde, programmés pour exécuter un ensemble de tâches, les robots de l’industrie du Web sont des logiciels capables de prendre un site dans un certain état et de le livrer dans un état plus avancé. A ce stade, il est importante de faire une différence entre les automates qui déroulent juste un script et les robots qui ont une certaine capacité d’adaptation en analysant leur environnement (état du site, objectifs à atteindre, etc.) de manière à exécuter leurs tâches de la manière la plus sécurisée et qualitative possible.
Impact sur l’entreprise, la façon de travailler et l’emploi Il y a souvent une crainte naturelle qui consiste à penser que les robots, sur le moyen terme, détruiront peu à peu les emplois en fonction de l’accroissement de leur capacité. Difficile de se prononcer tant les études réalisées dans le domaine industriel sont contradictoires. Ma certitude est que les robots obligeront les hommes à exercer leur talent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les robots sont l’apanage des industries modernes, ils permettent d’augmenter la productivité des entreprises, de développer des marges de manœuvre et de lutter contre la délocalisation. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement important quand on connait la facilité avec laquelle le secteur du web, et plus généralement de l’informatique, est facile à délocaliser. Investir dans la technologie et la modernisation des méthodes de production est un enjeu largement sous-estimé.

root |  December 13, 2017 | 11 | View post

13

DEC

A test of another test message from the backend

A test of another test message from the backend. A test of another test message from the backend. A test of another test message from the backend!!!

root |   | 0 | View post

13

DEC

Another test message from the backend

Another test message from the backend. Another test message from the backend.Another test message from the backend Another test message from the backend

root |   | 0 | View post

3

NOV

Hello world! A test message from the back-end

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing! Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

root |  November 3, 2017 | 1 | View post



Like every other advanced website,we make use of cookies for a better user experience Ok